Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 16:43


Le blason

Le blason de Laon est composé de trois fleurs de lys et de trois merlettes.

Les fleurs de lys ne représentent pas une concession royale, mais l'union de la commune
à la couronne , l'emblème de la fidélité à la Patrie, alors symbolisée par le Roi.

Pour les merlettes, oiseaux sans bec ni pattes,  l'origine n'est pas bien connue.
C'est peut-être en rapport avec les Laonnois révoltés en 1112 contre leur évêque qu'ils
tuèrent, subissant ensuite la répression royale.
Autre hypothèse : le symbole des chevaliers revenant mutilés des croisades.
Encore une possibilité, ce serait au départ pour distinguer deux juridictions ( seigneuriale et religieuse) qui  
avaient le même emblème, l'une coupa le bec, l'autre les pattes. Plus tard ,  la réunion des deux 
en fit la  représentation actuelle.
Variante de la dernière version : en 1360 la France doit payer une forte rançon aux Anglais pour la libération de leur Roi Jean II le Bon. Laon atteint sa quote-part grâce à la célérité de deux de ses magistrats, pour les remercier ils sont autorisés  à mettre sur leurs armoiries l' emblème de la ville. De même que plus haut pour les différencier l'un coupa le bec, l'autre les pattes , "l'assemblage " des deux nous donnant le blason que nous connaissons.

Cela suppose pour les deux dernières possibilités qu'au départ nos volatiles étaient des canettes.

Définition de merlette au sens héraldique : figure représentant une canette mornée (sans bec, ni pattes).


 

Les bœufs de la cathédrale
Ils sont seize, une légende locale peut en expliquer la présence ; après l'incendie de  1112, lors d'un chantier  de restauration de l'édifice restant (1114) un miracle se produisit : un bœuf attelé, chargé d'amener des matériaux,  s'écroula exténué, mystérieusement il fut remplacé par un autre bœuf qui termina la tâche puis disparut de façon tout aussi bizarre. Au moment de la reconstruction de la cathédrale , en souvenir de cet événement c'est huit statues sur chaque tour côté ouest qui furent installées.
Une autre version nous dit que c'est plus simplement pour rappeler que ce sont des bœufs qui firent le travail exténuant de monter sur un plan incliné les matériaux pour alimenter le
chantier.


 
les sept merveilles de Laon
C'est avant la Révolution que cette appellation trouve son sens. De toute la France et pourquoi pas de toute l'Europe, on se devait de venir admirer à Laon , ses sept merveilles.
La premiére de la liste c'est bien sur La Cathédrale Notre-Dame (voir article à ce sujet)
Puis L'Eglise abbatiale de Saint-Martin (voir article sur l'abbaye Saint-Martin)
         L'Eglise abbatiale de Saint-Vincent (voir l'article sur l'abbaye Saint-Vincent)
         L'Etang des moines ( voir l'article sur l'abbaye Saint- Vincent)
         La Tour Penchée de Dame Eve (voir l'article sur le square de la Tour Penchée)
         L'Os qui pend (voir les explications qui suivent)
      La Pierre à clous
(voir les explications qui suivent)

Aujourd'hui (en 2009) il ne reste plus à admirer que trois de ces sept merveilles. L'Eglise abbatiale de Saint-Vincent a été détruite à la Révolution, l'Etang des moines est à sec, de plus l'abbaye Saint-Vincent est passée dans le domaine privé, l'Os qui pend n'a pas survécu à la Révolution, de même pour la Pierre à clous (pour l'Os qui pend des fragments restants sont visibles au musée ). Reste donc la Cathédrale Notre-Dame, l'Eglise Saint-Martin et la Tour Penchée. Notre ville a fort heureusement beaucoup d'autres sites à montrer aux visiteurs, Laon possède plus de 80 Monuments Historiques.

Revenons à l'Os qui pend, ce serait pour la version la plus sérieuse une 1/2 mâchoire de baleine, mais on trouve également une côte de baleine. Cet os fut ramené d'Angleterre en 1113 par des Chanoines faisant la quête pour la reconstruction de notre cathédrale. Lorsque celle ci vit le jour,  début XIIIemesiècle,  l'os se trouva suspendu  à l'entrée (sous le porche principal) pour le culte marial? 

Cette image est extraite du livre : Le Laonnois pittoresque de Charles Westercamp, elle est intitulée "La cathédrale au XVIIIeme siècle" , on peut apercevoir l'os accroché au porche. Il mesurait sans doute plusieurs mètres de long ; si on ajoute la longueur des deux fragments restants, les deux mètres sont déjà  légèrement dépassés.
Maximilien Melleville,  dans son ouvrage : Histoire de la ville de Laon,  parle d'un os de cétacé fossile trouvé à Laon ou dans les environs, explication erronée.
(Sur ce dessin on voit une flèche sur la tour droite , cet élément sera traité dans l'article :  Cathédrale)

La Pierre à clous
La septième merveille de Laon était une pierre (grès) presque carrée d'environ 0,70 m de côté, plantée de clous,conservée dans un des murs du réfectoire des Chanoines, elle fut détruite à la Révolution.
La fable des Maires de Barenton en serait à l'origine, il s'agit de Barenton-Bugny, Barenton-Cel et  Barenton-sur-Serre, villages où trois frères avaient des responsabilités. L'histoire commence vers 1335, le Chapitre (corps des Chanoines) outrepasse ses droits en imposant à ses sujets la taille (impôt) à volonté, vingt-cinq villages environ du Laonnois se révoltent et refusent cette nouvelle contribution, 20 000 livres pour l'abolition de la commune de Laon (je ne sais pas du tout ce que  représente cette somme aujourd'hui), les commissaires royaux chargés de "l'encaissement" sont mis en fuite. Les envoyés du Roi pour solutionner ce début de fronde enferment les présumés coupables, les jugent sans trop respecter les obligations de l'époque et neuf d'entre eux seront pendus. Pour prouver leur innocence, les Maires de Barenton auraient avant leur supplice enfoncé à mains nues dans une pierre des clous.
Une autre variante nous dit que c'est leur mère  après leur mort qui enfonça de ses mains les pointes, espérant qu'avec cette action extraordinaire la  mémoire de ses fils serait réhabilitée.
La rumeur populaire, suite à cette affaire ne se calma point mais le Roi pour ne pas créer de précédent, confirma le jugement.  Peu après ils furent tout de même blanchis et le Chapitre dut célébrer tous les ans le 4 août un service des morts à la mémoire de ces suppliciés, il se transforma par la suite en service pour les morts de tout le diocése  pour ne pas perpétuer une mauvaise image des autorités.

Cette histoire est une fable mais sous bien de ses aspects elle serait applicable à d'autres époques.

J.F.L. Devisme dans l'Histoire de la ville de Laon nous dit que les neuf suppliciés furent officiellement réhabilités en 1338 mais qu'aucun Maire des Barenton n'y figurait. le service du 4 août pourrait remonter à une autre date.

M. Melleville dans son Histoire de la ville de Laon en citant dom Lelong préfère situer l'histoire de la Pierre à clous en 1115 (220 ans de différence tout de même). A cette époque à Laon un important vol de bijoux fut commis, le  présumé coupable et d'autres personnes dont les Maires de Barenton durent subir une épreuve ; celle ci consistait à être plongé dans un bassin, si la personne restait à la surface elle était considérée innocente, si elle coulait elle était déclarée coupable, nos Maires s'enfoncèrent et furent suppliciés. Leur mère pour prouver leur innocence enfonça d'une seule main des clous dans une pierre , le vrai coupable fut démasqué, les Maires réhabilités, le service du 4 août, lui,  daterait de 1160.

Dans cette affaire un seul  fait a été "expertisé" bien plus tard, c'est la possibilité d'enfoncer des clous dans un grès, et bien il n'y a rien d'extraordinaire à cela. Le grès concerné était d' un genre très poreux, au moment de  l'extraction d'une carrière, on pouvait sans trop de mal y enfoncer un objet pointu, puis avec le temps et le contact de l'air la pierre se durcissait.  
 

 


 creutes1 copie

 

 creutes 2

 

 CREUTES 3

 

 

A SUIVRE 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> félicitations mais il manque toujours la photo de bernadette devant le porche de la cathédrale<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ce sera fait dans l'album photo "Cathédrale"<br /> <br /> <br />
V
<br /> C'EST BIEN MAIS IL MANQUE MA PHOTO VIOLETTE<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de C.C.
  • : LAON Cité Médiévale,plus de 80 Monuments Historiques. A découvrir par la photographie
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories

Liens